15/05/2014

Poèmes extraits du nouveau recueil A grands pas dans l'automne

  


te promettre demain

à sa moisson de larmes et de vent
à la brassée de nos corps
à foison 

te promettre demain
à la rainure du temps
dans le pli de tes mains 

te promettre
et la levée des saisons
et le bourgeon de nos sangs 

te promettre
à l’horizon
à toutes ses aubes

te promettre
aux rires
accrochés à chacun de nos pas 

te promettre
et demain
ouvrir la nuit
pour s’en remettre à demain


-----------------------------------------------------------------------------------------
 
un vol d’oiseaux me parcourt
les songes déjà regagnent
d’autres rivages
laissant le dormeur seul
avec sa pesanteur

-----------------------------------------------------------------------------------------



amis, tôt partis

pour d’autres rives
les mains pleines de bagages
à déposer
la bouche emplie longtemps
de lèvres aimées
les pieds chaussés
d’un très long voyage
amis, tôt partis
qui m’avez quitté
          le sol à mes pieds
mes mains vides
à tous les regrets
et des lambeaux de plumes
et d’années
dans les yeux
amis, tôt partis
ne m’attendez pas sur votre rive
arrivés

-----------------------------------------------------------------------------------------



c’est un gamin turbulent

qui maltraite ma chevelure
son rire est frais
qui me crache à la figure 

le printemps s’en vient
en son habit de mars juvénile


-----------------------------------------------------------------------------------------
 


je longe des villes les membranes
         les murs imperméables

épongent les sueurs des tauromachies
le sang des écorchés
ne bat qu’aux lampadaires
le ciment des interstices
accumule les cendres
des moissons incinérées
seule la vulve des caves
sa nostalgie de sous-bois
et de galets assoiffés de  soleil
à la commissure des soupiraux
la nuit aride tire le verrou
sur nos soupirs
 
 

Aucun commentaire: